La madone de Notre-Dame

La madone de Notre-Dame

Alexis Ragougneau

Viviane Hamy

  • 26 mai 2016

    enquête, Notre-Dame de Paris

    Premier volet des enquêtes du Père Kern, prêtre à Notre-Dame de Paris et aumônier de prison. Je l’avais déjà découvert en commençant par lire le second volet Evangile pour un gueux.

    Dans cet opus, l’auteur met en place ses personnages, même si certaines de leur blessures ne nous seront expliquées que dans le second roman.

    Révisez votre vocabulaire d’histoire de 5e afin de ne pas vous perdre entre déambulatoire, nef ou transept.

    Des personnages haut en couleur, profondément humain.

    Je ne manquerai pas de lire le troisième roman, quand il sortira…..

    L’image que je retiendrai :

    Celle des dessins de l’Ange Blond qui ornent sa chambre : la Vierge Marie sous toutes les coutures, absolument toutes.

    http://alexmotamots.fr/?p=1879


  • par (Libraire)
    16 janvier 2014

    Coup de coeur d'Olivier

    Notre Dame de Paris, 16 août, au lendemain de l'assomption de la vierge Marie, une jeune fille « vêtue de blanc et « belle comme le jour » est retrouvée assassinée dans le sanctuaire de la vierge au cœur de la cathédrale.
    Branle-bas de combat! Il faut faire vite pour éviter le scandale et empêcher les 50.000 visiteurs quotidiens de trouver porte close.

    Une enquête menée de front par le commandant Landard de la brigade criminelle, le lieutenant Gombrowicz (qui éteint sa gitane dans le bénitier) la jeune procureur Claire Kauffmann « Mignonne, froide comme une lame et raide comme la justice » et bientôt rejoint par le Père Kern qui effectue comme chaque été les remplacements à Notre Dame...

    Une enquête rondement menée, en une semaine, comme l'intitulé des chapitres le mentionne: Lundi, Mardi... Une écriture efficace, des expressions et des dialogues percutants...Il y a du Audiard dans ces personnages de seconde zone aux allures de second rôle.

    Autant dire qu'on ne s'ennuie pas une minute.