Dossiers

Éditions PLUME de CAROTTE

« Plume de Carotte c’est d’abord une maison d’édition nature.

Parce que la nature est un immense terrain de jeu où les possibilités de découverte, d’usage et d'émerveillement sont infinies, nous cherchons, au travers de nos publications, à ouvrir les regards à ses richesses et à transmettre notre passion de la botanique, et de la relation étroite entre les plantes et les hommes.
 En découvrant ce qui nous entoure, on se découvre un peu plus nous-mêmes. En comprenant cet environnement, on y trouve notre place. En se l'appropriant, nous aiguisons notre sens de l'observation et nous acquérons des outils de « décision citoyenne » pour agir et faire des choix.»

« Plume de carotte c'est un engagement environnemental fort.

Aujourd’hui, le développement durable est un enjeu global de société, aussi bien dans ses aspects environnementaux que sociaux et économiques.
 Nous considérons que toute entreprise a une responsabilité environnementale face à la société, dans ses choix de production, en interne et avec ses fournisseurs. D’autre part, parce que Plume de carotte est une structure de création de biens culturels et de diffusion d’informations, nous estimons aussi avoir un rôle de sensibilisation du public.»

Voir le dossier complet
Voir le dossier complet
Voir le dossier complet
Dominique MANOTTI

« Je suis romancière de romans noirs, et le roman noir en dit long sur la période que nous vivons. […] pour écrire, décrire, analyser, comprendre, il faut utiliser les mots justes. La guerre, le mot déborde de partout. « Notre pays est en guerre », la phrase évoque dans notre mémoire collective 14-18 et 39-45, et évidemment le terme ne convient pas : chacun sent bien que notre pays n’est pas en guerre, pas encore. Et tout ce folklore de drapeaux et de Marseillaise, passée l’émotion de l’après attentats est parfaitement déplacé. Mais notre pays fait la guerre, hors de ses frontières. A qui fait-il la guerre ? Au terrorisme, aux barbares terroristes, des gens étrangers à toute humanité. Exactement ce que récuse le roman noir, qui nous dit que le diable, le barbare, le mal absolu n’existent pas et que chaque homme porte en lui les pulsions de violence et de mort qu’il s’efforce de maitriser. »

Voir le dossier complet
E.M. FORSTER ou L'Été arctique

Edward Morgan Forster, écrivain anglais (1879 - 1970) devient sous la plume de Damon Galgut un véritable personnage de roman.

Sommaire : Voir le dossier complet
Fous d'amour… amour fou… amour toujours…

Romans ou récits, ils aiment, ils ont été aimés, ils s'aiment, ils ont aimé…

Voir le dossier complet
Le PÈRE CASTOR, d'hier à aujourd'hui

À l'occasion de l'exposition rétrospective présentée à la Médiathèque intercommunale du Pays d'Uzès du 15 décembre 2015 au 16 janvier 2016, voici quelques ouvrages de la collection du Père Castor, rééditions d'ouvrages de 1925 à ceux nouvellement créés aujourd'hui par Flammarion, avec Madeleine Brunelet, auteure et illustratrice entre autres des « Ptimounes » (en dédicace à la librairie Le Parefeuille SAMEDI 9 JANVIER 2016 à partir de 10h.

Voir le dossier complet