SERVICES SECRETS. UNE HISTOIRE, DES PHARAONS A LA, une histoire, des pharaons à la CIA
EAN13
9782271069535
ISBN
978-2-271-06953-5
Éditeur
"CNRS Éditions"
Date de publication
Collection
HISTOIRE
Nombre de pages
350
Dimensions
23 x 15 x 2 cm
Poids
540 g
Langue
français
Langue d'origine
allemand
Code dewey
327.12
Fiches UNIMARC
S'identifier

Services Secrets. Une Histoire, Des Pharaons A La

une histoire, des pharaons à la CIA

De

Traduit par ,

"CNRS Éditions"

Histoire

Indisponible
En bref

La première histoire totale pour comprendre l’exceptionnelle aventure des espions de tous les pays et de tous les temps.

Le livre

Agents secrets, techniques de codage, infiltrations politiques, intox, manipulations,

« retournements »… L’espionnage est une pratique presque aussi vieille que l’humanité, déjà mentionnée dans la Bible, L’Iliade, L’Art de la guerre de Sun Zi.

Voici, pour la première fois, l’histoire complète de ces services de l’ombre depuis la haute Antiquité. Un voyage passionnant, parfois amusant et toujours surprenant, dans le monde très fermé du renseignement et des polices parallèles, des espions d’Alexandre le Grand aux guerres secrètes des années 2000, de l’Europe à l’Asie en passant par le Moyen Orient, l’Afrique et, bien sûr, le Nouveau Monde, où la CIA a une très longue histoire derrière elle.

Le secret d’alcôve et le secret d’espionnage ? Un couple inséparable depuis les Guerres puniques ! A Carthage, au IIIe siècle avant J.-C., les lointaines devancières de Mata Hari usaient de leurs charmes pour recueillir des informations au profit de Rome… Le sabotage, la subversion, la déstabilisation de l’adversaire ? Autant de stratagèmes déjà rodés par les Vikings, passés maîtres dans l’art du camouflage et la propagation des fausses nouvelles… KGB, CIA, Stasi, Mossad et autres DST ne feront que perfectionner ces pratiques, avec des moyens, il est vrai, beaucoup plus efficaces… Wolfgang Krieger nous apprend aussi que depuis trois millénaires, les conflits armés sont le terrain d’action privilégié des professionnels du renseignement : Constantinople assiégée par les Arabes était un nid d’espions ; la guerre de Cent Ans a mobilisé des centaines d’agents secrets. Et Hitler aurait peut-être gagné la Seconde Guerre mondiale sans les prouesses de l’Intelligence Service.

Une étude innovante, ambitieuse et accessible à tous.

L’incroyable odyssée des services de renseignement depuis 3 000 ans.

L’auteur

Spécialiste international du renseignement, Wolfgang Krieger est professeur d’histoire à l’université de Marbourg. et conseiller auprès du ministre de la Défense, en France.

Arguments

• Succès du livre en Allemagne : 13 000 exemplaires vendus.

• Histoire transversale/vulgarisation.

• Public Histoire/ Espionnage/ Renseignement.
S'identifier pour envoyer des commentaires.