Histoire de la IVe République - Tome 2
  •  
EAN13
9782221190364
ISBN
978-2-221-19036-4
Éditeur
Bouquins
Date de publication
Collection
BOUQUINS
Nombre de pages
1056
Dimensions
20 x 14 x 2 cm
Poids
562 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Histoire de la IVe République - Tome 2

Bouquins

Bouquins

Offres

Cette somme d'une ampleur sans équivalent pour la connaissance d'une période clef de notre histoire nationale est le fruit d'une enquête de près d'un demi-siècle.
Ce second volume traverse trois années parmi les plus décisives de notre histoire nationale, jusqu'à la création de la Ve République et l'élection de Charles de Gaulle à la présidence. Une période de grandes tourmentes politiques et militaires, où l'instabilité croissante des gouvernements successifs, dans un pays malade de ses institutions, se conjugue à la pression d'événements intérieurs et extérieurs souvent dramatiques : l'insurrection algérienne, l'entrée en scène du « tiers-monde » et la crise de Suez.
Georgette Elgey relate avec la même minutie les six derniers mois de la IVe République, pendant lesquels le général de Gaulle fut président du Conseil des ministres, période sans précédent dans notre histoire : jamais en un laps de temps aussi court un tel nombre d'ordonnances, plus d'une par jour, n'avaient été adoptées. Elles vont modifier durablement la France et préparer l'avènement de la Ve République. Cet ouvrage reste la meilleure source d'information qui soit sur ce tournant essentiel où le retour au pouvoir du général de Gaulle marque une accélération saisissante de la prise de décisions, qu'il s'agisse de la politique algérienne, de l'adoption du plan d'assainissement financier ou de l'ensemble des réformes mises en oeuvre durant le dernier semestre 1958.
S'identifier pour envoyer des commentaires.