Cassandre
  •  
EAN13
9782754110372
ISBN
978-2-7541-1037-2
Éditeur
Hazan
Date de publication
Collection
Monographie
Nombre de pages
280
Dimensions
31 x 27 x 4 cm
Poids
2844 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Tous les ans, des milliers de reproductions de l’Étoile du Nord ou de Normandie, affiches devenues les icônes du style Art déco, se vendent dans le monde. Très peu d’acheteurs, pourtant, savent que leur auteur, A.M. Cassandre, fut le plus grand affichiste de la première moitié du xxe siècle.
Des dizaines de milliers de spectateurs purent s’émerveiller du théâtre que Cassandre construisit dans la cour de l’archevêché d’Aix-en-Provence pour le festival d’Art lyrique. Inauguré pour l’historique Don Juan en 1949, il fut remonté pendant vingt-cinq ans. Combien de spectateurs, à la fin, connaissaient son origine  ?
Des centaines de milliers de touristes visitent chaque année le site de la tour Eiffel  : savent-ils que les phrases de Paul Valéry gravées au fronton du Trocadéro sont en caractère Peignot créé par Cassandre et fondu pour l’Exposition de 1937  ?
Des millions de gens achètent chaque année des produits Yves Saint Laurent. La plupart ignorent que le prestigieux logo YSL fut dessiné par Cassandre.
Pendant quarante ans, Cassandre irrigua le champ des arts décoratifs, ouvrant dans tous les domaines de nouvelles voies… Théoricien inlassable, découvreur et artiste surdoué, capable d’exécuter lui-même tout ce qu’il inventait, il fut perfectionniste jusque dans les moindres détails.
Il rêvait, hélas, d’être un grand peintre, mais ne le fut jamais, ce dont il souffrit toute sa vie.
Alors qu’à bien des points de vue, son œuvre n’a rien perdu de sa pertinence, il n’existe plus aujourd’hui d’ouvrage disponible sur son travail.
Il était donc grand temps de combler ce vide. 
Nous proposons bien plus qu’une simple monographie. Dans toutes les branches d’activités que Cassandre a abordées, Alain Weill a retrouvé un grand nombre d’œuvres inédites qui enrichissent de manière déterminante la connaissance du travail exceptionnel de cet artiste prolifique  : outre les affiches majeures réunies dans cet ouvrage, des photographies des toiles peintes de grand format dont Cassandre fit un véritable laboratoire de modernité. Pour beaucoup d’affiches, comme également pour le théâtre, l’auteur a retrouvé des dessins préparatoires et des maquettes qui expliquent le processus créatif de l’artiste. Des photographies de scène de ses spectacles documentent son travail de décorateur. Certaines peintures de Cassandre sont reproduites ici pour la première fois. Enfin, l’auteur a eu accès non seulement aux archives familiales, mais aussi à des correspondances d’amis proches qui permettent d’éclairer le destin  extraordinaire – au sens propre – que fut celui de cet homme aux multiples talents.
S'identifier pour envoyer des commentaires.