La France de Richelieu
EAN13
9782818505731
ISBN
978-2-8185-0573-1
Éditeur
Fayard/Pluriel
Date de publication
Collection
Pluriel
Nombre de pages
464
Dimensions
18 x 11 x 2 cm
Poids
365 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La France de Richelieu

De

Fayard/Pluriel

Pluriel

Offres

Les paysans sont-ils des bêtes  ? Faut-il excommunier les buveurs de chocolat  ? Le don des langues est-il une preuve de diablerie  ? Un Français catholique est-il plus proche d’un Espagnol catholique que d’un Français protestant? Telles sont quelques-unes des questions qui agitent la société française du temps de Richelieu.
Ne nous y trompons pas  : nos ancêtres de ce premier xviie  siècle sont infiniment proches de nous. Ils inventent le patriotisme et le sens de l’État, la pression fiscale, l’armée permanente, les grandes manufactures, une façon d’habiter dans les villes qui est déjà la nôtre.
Siècle de l’absolutisme et du jansénisme, où voisinent la marquise de Rambouillet et saint Vincent de Paul, siècle de mousquetaires et de ribaudes, d’artistes et de sorcières, de lyrisme et de calcul, de discordes et d’union nationale, telle est la France de Richelieu, première image de la France moderne.
 
Historien, géographe et urbaniste, Michel Carmona est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Richelieu (Fayard, 1983) et Port-Royal (Fayard, 2018).
S'identifier pour envoyer des commentaires.