René Burri, l'explosion du regard
EAN13
9782882506122
ISBN
978-2-88250-612-2
Éditeur
Les Éditions Noir sur Blanc
Date de publication
Collection
MUSEE DE L'ELYS
Nombre de pages
240
Dimensions
28 x 21 x 2 cm
Poids
1192 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

René Burri, l'explosion du regard

Dirigé par

Les Éditions Noir sur Blanc

Musee De L'Elys

Offres

Auteurs des textes : Mélanie Bétrisey, Daniel Bischof, Clara Bouveresse, Marc Donnadieu, Julie Enckell Julliard, Tatyana Franck, Werner Jeker, Hans-Michael Koetzle, Bernard Plossu



Né en 1933 à Zurich, René Burri est partout où l’histoire se joue. Membre de l’agence Magnum depuis 1955, il photographie le Moyen-Orient, la Guerre des Six Jours et celle du Viêt Nam ; il parcourt le Japon, la Chine, l’Europe, l’Amérique du Nord et du Sud. De nombreuses personnalités sont passées devant son objectif : Picasso, Le Corbusier, Niemeyer, Giacometti ou Tinguely. En 1963, il réalise son célèbre portrait du « Che au cigare » qui le fera connaître auprès de tous les publics.

Les liens entre René Burri et le Musée de l’Elysée sont ancrés dans l’histoire de l’institution. Son exposition « Les Ruines du futur » y est présentée en 1987, suivie d’une rétrospective en 2004. En 2013, René Burri décide de créer une fondation à son nom au Musée.

À partir de ce fonds exceptionnel, le Musée de l’Elysée a programmé une nouvelle rétrospective. Celle-ci révélera pour la première fois l’ensemble de l’œuvre multiple de Burri. Les photographies seront mises en perspective avec ses films, carnets de voyage, collages, dessins, aquarelles… On y découvrira ainsi la part plus intime d’un des plus grands photoreporters de notre temps.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Tatyana Franck