À la trace
EAN13
9782850610196
ISBN
978-2-85061-019-6
Éditeur
1er Parallèle
Date de publication
Dimensions
21 x 14 x 2 cm
Poids
308 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

"A l'heure où la reconnaissance faciale investit nos visages, où les assistants vocaux intelligents s'invitent dans nos salons, où Instagram recompose nos rapports sociaux, est-il encore possible de se tenir à l'abri des regards ? Des caméras intelligentes du Xinjiang à nos profils Facebook, les dispositifs de surveillance s'éparpillent jusqu'à donner l'illusion de disparaître. Parce qu'ils sont partout, nous ne les voyons plus nulle part.
En agents consentants de notre propre enfermement, nous sommes invités à transformer chacune de nos expériences en signal que ces dispositifs pourront exploiter. Depuis dix ans, j'essaie de cartographier minutieusement les nouveaux territoires de la surveillance, que j'observe tout en y résidant. En décrivant sans les fantasmer les mécanismes de ces systèmes opaques, ce livre est un manuel à l'usage de ceux, trop nombreux, qui pensent n'avoir rien à cacher."
O. Tesquet

Une des leçons de l’enquête est que la seule existence de nouvelles technologies suffit bien souvent à justifier leur diffusion dans la société. Peu à peu, nous assistons au "glissement de la présomption d’innocence vers la présomption de culpabilité" qui autorise la surveillance permanente.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...