L'INVENTION DES CEVENNES
EAN13
9782375910474
ISBN
978-2-37591-047-4
Éditeur
Alcide
Date de publication
Dimensions
29 x 24 x 1 cm
Poids
1075 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'Invention Des Cevennes

Alcide

Offres

Quel titre étrange : comment peut-on inventer un territoire ? À cette question surprenante, Philippe Joutard et Jean-Paul Chabrol répondent par une lecture originale de l'histoire : le regard porté sur les Cévennes a évolué et a transformé la représentation que l'on peut se faire de ces montagnes. Plus étonnant encore, le "plus vilain pays du monde", selon le mot de l'intendant Bastille au XVIIe siècle, est devenu attractif au point d'être inscrit au patrimoine mondial de l'humanité.

Quels sont les événements et les acteurs qui ont mené à cette notoriété ? Quels sont les récits, légendes, mythes, cartes, gravures, photographies, films qui ont fabriqué l'image des Cévennes ? Quand et comment ce territoire a-t-il acquis une réputation suffisamment positive pour attirer des curieux, des voyageurs, des pèlerins, des touristes ?

Si Jules César est l'un des premiers à nommer les Cévennes dans La guerre des Gaules, c'est le retentissement d'un autre conflit, celui des Camisards (1702-1710), qui fait connaître ces montagnes à toute la France, et à l'Europe entière.

Richement illustrée, L'invention des Cévennes raconte cette aventure à travers une perspective nouvelle : un récit passionnant alors que ce pays, depuis la fin du XXe siècle, se réinvente une fois encore.
S'identifier pour envoyer des commentaires.