Le Vice et la Grâce, l'affaire des religieuses de Sant'Ambrogio
EAN13
9782021113181
ISBN
978-2-02-111318-1
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
HISTOIRE
Nombre de pages
448
Dimensions
24 x 15 x 3 cm
Poids
606 g
Langue
français
Langue d'origine
allemand
Code dewey
271.973045
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Vice et la Grâce

l'affaire des religieuses de Sant'Ambrogio

De

Traduit par

Seuil

Histoire

Offres

Au cours de ses recherches, Hubert Wolf tombe par hasard sur un ensemble de pièces (volontairement ?) mal classées dans les archives du Vatican. Il découvre alors l’extraordinaire histoire qui s’est déroulée derrière les murs du couvent franciscain de Sant’Ambrogio, à deux pas du Saint-Siège, au mitan du XIXe siècle.

Au début de l’année 1858, la princesse Katharina von Hohenzollern entre au couvent. Elle s’en enfuit brutalement un an et demi plus tard grâce à son cousin, membre haut placé de la Curie romaine. Saisi par le pape, l’Inquisiteur Sallua ouvre une enquête et met au jour une ténébreuse affaire : un couvent qui perpétue le culte interdit d’une fausse sainte disparue ; une jeune et belle maîtresse des novices, Maria Luisa, habitée par des visions divines ; deux confesseurs jésuites qui la protègent pour des raisons peu avouables. On découvre grâce aux aveux de Katharina que la maîtresse des novices fait passer, sous couvert de protection contre le démon, toutes les jeunes filles du couvent par son lit et assassine celles qui refusent d’entrer dans son jeu…

L’enquête d’Hubert Wolf raconte dans le détail cette affaire hors du commun qui aurait dû rester secrète. En mobilisant le contexte social, politique, culturel et religieux de l’époque, il tente aussi de comprendre les mécanismes d’un système religieux pervers, tissé par une jeune religieuse intelligente, et les rapports troubles que peuvent entretenir mysticisme et sexualité.

Né en 1959, Hubert Wolf est prêtre et professeur d’histoire à l’université de Münster. Connu pour ses travaux sur l’Inquisition et sur Pie XII, il est l’auteur de Le Pape et le Diable (CNRS Éditions, 2009).
S'identifier pour envoyer des commentaires.