L'AUTRICHE : UNE NATION CHIMERIQUE ?, XVIIIe-XXe siècles
EAN13
9782351221419
ISBN
978-2-35122-141-9
Éditeur
Sulliver
Date de publication
Collection
Archéologie de la modernité
Nombre de pages
302
Dimensions
21 x 14 x 2 cm
Poids
387 g
Code dewey
943.6
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'Autriche : Une Nation Chimerique ?

XVIIIe-XXe siècles

De

Sulliver

Archéologie de la modernité

Offres

L’AUTRICHE: UNE NATION CHIMERIQUE?

XVIIIe-XXe siècles

Pour Hitler, la disparition de l’Autriche représentait la priorité politique absolue. Mais il exprimait une opinion largement partagée par la population autrichienne. L’ironie de l’histoire a voulu que la conscience d’une véritable identité nationale autrichienne se soit développée pendant la réunion forcée avec la «mère patrie » allemande (1938-1945).

Cet essai, nourri par la vision personnelle de l’auteur, retrace les étapes historiques et politiques essentielles de l’État autrichien du XVIIIe siècle à nos jours. Il s’attache également à décrypter la multitude de discours politiques, théoriques et littéraires qui ont accompagné ou précédé la lente construction de l’identité autrichienne. Et nous montre comment l’austromarxisme et le catholicisme politique, les auteurs majeurs du XXe siècle (Karl Kraus, Hugo von Hofmannsthal, Robert Musil, Josef Roth) et les émigrés (Stefan Zweig, Oskar Kokoschka, Elias Canetti) ont contribué, parfois par la contradiction, à affirmer la spécificité autrichienne face à la séduction ou à la menace exercées par l’idée de la Grande Allemagne.

Gerald Stieg, né en 1941 à Salzbourg, vit depuis 1969 en France. Il a étudié la théologie, la philosophie et la philologie à Innsbruck, Graz et Paris. En 1975, année de sa naturalisation, il est membre fondateur de la revue Austriaca qu’il a dirigée de 1982 à 2004. Depuis 1988, il est professeur de culture et littérature allemandes et autrichiennes à la Sorbonne Nouvelle. Il a été directeur de l’Institut d’allemand d’Asnières, de l’équipe de recherche sur les sociétés et cultures germanophones et de l’école doctorale « Espace européen contemporain ».
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Gerald Stieg