La peinture de la Renaissance italienne
EAN13
9782021099652
ISBN
978-2-02-109965-2
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
Beaux Livres
Nombre de pages
256
Dimensions
33 x 28 x 2 cm
Poids
2400 g
Langue
français
Langue d'origine
italien
Fiches UNIMARC
S'identifier

La peinture de la Renaissance italienne

De

Traduit par

Seuil

Beaux Livres

Offres

La Renaissance italienne – du début du XVe à la fin du XVIe siècle – est l’une des époques les plus exaltantes de l’histoire du monde. Le domaine de l’art en témoigne merveilleusement : des ors du gothique tardif à la découverte de la perspective, de la science géométrique au faste des cours, de la compétition entre les grands maîtres à la diffusion de l’art sur l’ensemble du territoire, jusqu’aux raffinements du maniérisme et à la peinture sacrée.

Ce livre spectaculaire présente certains des plus grands chefs-d’œuvre de la Renaissance italienne en suivant un ordre chronologique, mais avec un choix éditorial particulier : familiariser l’œil du lecteur avec les œuvres, à travers des reproductions d’un format totalement inédit, pour « entrer presque physiquement » en contact avec les peintures, se placer aux côtés des artistes dans une position privilégiée et rapprochée.

À travers une sélection d’œuvres célèbres et de chefs-d’œuvre « cachés », le lecteur pourra s’immerger dans le raffinement des techniques et des matériaux des maîtres du gothique tardif, comme Gentile da Fabriano et Pisanello ; comprendre la rigueur intellectuelle de Piero della Francesca ; suivre la beauté de la touche picturale de Giorgione et de Léonard de Vinci, comparée à la ligne graphique fluide de Raphaël ou à l’empâtement chromatique ardent de Titien ; partager le frisson de la forme complexe et pourtant impeccable chez les maîtres du maniérisme, comme Pontormo et Bronzino ; arriver jusqu’à la fin de la Renaissance en compagnie de Jacopo Bassano et du Tintoret.

Né en 1961, Stefano Zuffi est historien de l’art, spécialisé dans la muséologie, et conseiller éditorial. Il travaille en collaboration avec les musées, institutions et associations à la conception d’expositions et au développement de programmes culturels. Il est l’auteur de plusieurs essais et études sur la peinture baroque et celle de la Renaissance, ainsi que de nombreux volumes sur l’histoire de l’art, traduits et vendus à travers le monde.
S'identifier pour envoyer des commentaires.