Histoire de chambres
EAN13
9782021170948
ISBN
978-2-02-117094-8
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
Beaux Livres
Nombre de pages
416
Dimensions
23 x 14 x 3 cm
Poids
1618 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Histoire de chambres

Seuil

Beaux Livres

Offres

Bien des chemins mènent à la chambre : le sommeil, l’amour, la méditation, Dieu, le sexe, la lecture, la réclusion, voulue ou subie. De l’accouchement à l’agonie, elle est le théâtre de l’existence, là où le corps dévêtu, nu, las, désirant, s’abandonne. On y passe près de la moitié de sa vie, la plus charnelle, celle de l'insomnie, des pensées vagabondes, du rêve, fenêtre su l'inconscient, sinon sur l'au-delà. La chambre est une boîte, réelle et imaginaire. Quatre murs, plafond, plancher, porte, fenêtre structurent sa matérialité.

De l’Antiquité à nos jours, Michelle Perrot esquisse une généalogie de la chambre, creuset de la culture occidentale, et explore quelques-unes de ses formes : la chambre de Louis XIV, la chambre d’hôtel, la chambre conjugale, celle de la jeune fille, du malade ou du mourant, celle de la cellule carcérale.

Une nouvelle édition illustrée de 120 reproductions d'une grande diversité.

L'historienne Michelle Perrot, professeure émérite, a publié de nombreux ouvrages sur la condition ouvrière et féminine. En décembre 2013, elle a reçu le prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.