Tympans et portails romans
EAN13
9782021084931
ISBN
978-2-02-108493-1
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
Beaux Livres
Nombre de pages
216
Dimensions
26 x 30 x 2 cm
Poids
1740 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Tympans et portails romans

Seuil

Beaux Livres

Offres

L’art roman est à la mode : notre œil moderne est davantage séduit par l’imagerie des églises romanes que par celle des églises gothiques. Mais cette préférence ne s’accompagne pas toujours du savoir qui permettrait d’en comprendre les significations. En s'intéressant aux tympans et aux portails les auteurs montrent comment le décor sculpté n’a rien d’ésotérique. Il a un rôle d’enseignement, à la fois théologique et moral, et est également mis en relation avec les rituels liturgiques (prières, chants, lectures, processions) qui se déroulent aux portes des églises.

Michel Pastoureau est historien, spécialiste des couleurs, des images et des symboles. Médiéviste, il a publié aux Éditions du Seuil de nombreux livres dont certains ont été traduits dans une trentaine de langues. Parmi les plus récents: Une histoire symbolique du Moyen Âge occidental (2004); L’Art héraldique au Moyen Âge (2007); Bestiaires du Moyen Âge (2011); Vert. Histoire d’une couleur (2013).

Photographe, Vincent Cunillère vit et travaille à Sète. Il consacre une grande partie de son travail à l’œuvre de Pierre Soulages. Il a également illustré plusieurs ouvrages, dont Conques, les vitraux de Soulages aux Éditions du Seuil (1994), où il nous livre avec force le détail des vitraux de l’abbatiale de Conques.
S'identifier pour envoyer des commentaires.