Le musée chrétien / dictionnaire illustré des images chrétiennes occidentales et orientales
EAN13
9782021123968
ISBN
978-2-02-112396-8
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
Beaux Livres
Nombre de pages
3000
Dimensions
25 x 20 x 15 cm
Poids
5476 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le musée chrétien / dictionnaire illustré des images chrétiennes occidentales et orientales

Seuil

Beaux Livres

Offres

Le Musée chrétien rassemble et analyse, en une œuvre unique et magistrale, ce qui est visible et audible du christianisme dans la richesse et la pluralité de ses représentations. Non pas un mais des christianismes y sont montrés dans leurs diversités et aussi dans leurs contradictions et leurs conflits, géographiques et spirituels, dogmatiques et moraux, voire folkloriques et légendaires.

Le Musée chrétien est à la fois un vocabulaire rigoureux et de la langue religieuse chrétienne occidentale et orientale et une encyclopédie des traces culturelles chrétiennes. L’attention est portée d’abord aux arts plastiques traditionnels (gravure/dessin/peinture, sculpture) mais aussi très largement à la caricature, à la bande dessinée, à la photo et au cinéma.

Le lecteur retrouvera les trois divisions habituelles de l’iconographie chrétienne : héros, antihéros et événements de l’ Ancien Testament ; ceux du Nouveau Testament ; les saints et les légendes de l’ histoire de l’Église.

À ces catégories, ont été ajoutés des personnages historiques ou légendaires, orthodoxes ou hérétiques qui ont marqué l’iconographie, ainsi qu’un très grand nombre de noms communs relatifs aux représentations de la liturgie, du folklore, de la vie sociale, du bestiaire, de la musique, des symboles, des emblèmes et des attributs, de la numismatique…Les illustrations sont accompagnées de légendes très développées qui constituent des guides de lecture.

Le Musée chrétien est l’aboutissement du travail d’un auteur unique, ce qui en fait une œuvre d’une exceptionnelle cohérence.

L’ensemble est complété par un répertoire-index qui permet la circulation simple entre une grande quantité de données à multiples références croisées.

Jean-Pie Lapierre a été pendant plus de 30 ans chargé de collections de livres religieux et historiques aux Éditions du Seuil.
S'identifier pour envoyer des commentaires.