Les entreprises industrielles sont-elles soumises à la multirisque professionnel ?

L

Sécuriser l’entreprise au moyen d’assurance professionnelle doit constituer la priorité de tous les dirigeants. Un évènement dommageable peut effectivement avoir des impacts conséquents sur la pérennité de l’activité. Afin de bénéficier d’une protection optimale, il est recommandé d’opter pour une assurance multirisque professionnelle prenant en charge tous les dommages touchant les locaux et les biens professionnels. Cette couverture est valable pour toutes les entreprises y compris celles opérant dans le milieu industriel.

Les particularités des entreprises industrielles

Prenant la forme de sociétés artisanales, de petites et moyennes entreprises ou de grands comptes, les entreprises industrielles sont spécialisées dans la production de biens et de services au sein de plusieurs secteurs à savoir la construction aéronautique, spatiale et défense, les équipements mécaniques, l’automobile, le ferroviaire et la construction navale. La filière englobe également l’électrique, les équipements énergétiques, la métallurgie, l’informatique, le numérique ou l’électronique. Il existe principalement deux grandes familles d’entreprises industrielles : les entreprises extractives et les organisations manufacturières. Ces dernières interviennent dans de nombreux domaines comme l’alimentation, le tabac, les vêtements, la chimie, la pharmaceutique, etc.

Globalement, l’industrie tient un rôle prépondérant dans l’économie française. Selon une étude Lab., 85% des PME-ETI opérant dans ce domaine disposent de leurs sites de production dans le pays et revendiquent le 100% made in France. L’industrie représente 13,5% du PIB marchand national et emploie jusqu’à 3,115 millions de salariés. Il existe près de 260 000 entreprises industrielles en France et la valeur ajoutée de la filière culmine à 274 milliards d’euros HT.

Quels sont les risques auxquels elles sont soumises ?

Aucun site industriel ne peut être à l’abri d’un éventuel risque industriel. Cet évènement accidentel met en jeu des procédés ou produits dangereux qui ont des impacts très néfastes pour le personnel, l’environnement ainsi que les biens. Parmi les principales manifestations qui peuvent se produire figure l’incendie qui entraîne des risques d’asphyxie, d’intoxication ou encore de brûlures. Il y a aussi les explosions qui sont à l’origine de brûlures, de traumatismes directs voire de décès. La dispersion de substances toxiques ainsi que la pollution sont aussi très courantes et sont dangereuses pour l’homme en cas de contact, d’ingestion ou d’inhalation. Les entreprises sont aussi soumises à des risques environnementaux de type inondation, feux de forêt, avalanche, cyclone, séisme, mouvements de terrain, etc.

Pourquoi souscrire à une assurance multirisque professionnelle ?

Compte tenu des multiples risques auxquels elles sont exposées, les entreprises industrielles ont intérêt à adhérer à une assurance multirisque professionnelle surtout si elles disposent d’une main-d’œuvre importante, d’un parc de machines onéreuses ou de beaucoup de stocks et de marchandises.

L’assurance multirisque professionnelle (MRP) est considérée en quelque sorte comme le couteau suisse de l’assurance professionnelle grâce à la combinaison de garanties proposées qui procurent une couverture complète pour les responsabilités et les biens de l’organisation. Elle n’a pas de caractère obligatoire, mais il reste vivement conseiller de ne pas la négliger.

Son rôle est de permettre aux entreprises de poursuivre leurs activités en dépit de la survenue d’un sinistre. Elle permet de se protéger contre un éventail de risques pour ne citer que le dégât des eaux, l’incendie, la tempête, le bris de glace, les dommages électriques, le vol ou le vandalisme.

Quelles sont les garanties à choisir ?

La qualité de la couverture offerte par une assurance MRP dépend des garanties souscrites. Cet élément influence aussi sur les devis de multirisque professionnelle. Parmi les protections les plus indispensables figurent la garantie de responsabilité civile professionnelle indemnisant les tiers en cas de dommages matériels, immatériels ou corporels perpétrés à leur égard. La garantie de perte d’exploitation est aussi recommandée pour toucher des indemnités de la part de l’assureur en cas de baisse ou d’arrêt d’activité après un sinistre. Les spécialistes préconisent aussi d’adhérer aux garanties dommages pour couvrir les locaux ainsi que les biens professionnels. Le contrat peut ensuite être complété par la protection juridique professionnelle qui se charge de conseiller et accompagner l’entreprise en cas de litiges ainsi que l’assistance qui est un service offert pour conseiller l’assuré en cas de sinistres. Il est trè

Ajouter un commentaire