A partir de quel âge un chiot peut manger solide ?

A

Le sevrage du chiot est une période essentielle de sa vie. Cette période correspond au moment où il va commencer à prendre de la nourriture solide et arrêter l’alimentation lactée. Dans la mesure où il s’agit d’un tournant majeur dans la vie de l’animal, il ne faut pas négliger l’étape du sevrage. En effet, s’il n’est pas entamé au bon moment, cela peut avoir des répercussions sur le comportement de l’animal plus tard. Son état de santé peut également en pâtir. À partir de quel âge faut-il sevrer un chiot ? Réponse.

À quel âge faut-il sevrer le chiot ?

Le sevrage correspond à l’étape de la vie du chiot où il va progressivement passer d’une alimentation lactée, qu’il ait été nourri au lait maternel ou au biberon, à une alimentation solide d’un chien adulte. La période de sevrage correspondant également à la période où le chiot découvre son environnement, elle commence à partir de l’âge 4 ou 5 semaines. La période de sevrage étant une période transitoire, elle permet d’habituer le chiot à son nouveau régime alimentaire, ce qui signifie qu’elle va s’étaler sur plusieurs jours, voire des semaines. Le respect de cette transition est d’ailleurs primordial dans la mesure où il en va de la santé et du bien-être de l’animal. Compte tenu de leur système digestif encore faible, un changement brusque de la nourriture des chiots pourrait avoir des répercussions sur la santé des animaux.

En principe, le sevrage commence au moment où le chiot commence à développer ses dents de lait et où sa mère va progressivement le repousser, car l’allaitement devient douloureux. De son côté, le chiot commence progressivement à s’intéresser à une alimentation solide. Il faut une période allant de 3 à 4 semaines pour compléter le sevrage du chiot, ce qui signifie qu’à partir de 7 ou 8 semaines, l’animal sera considéré comme sevré et donc apte à vivre sans sa mère. C’est généralement à partir de 2 mois que les chiots sont donnés en adoption.

Sevrer un petit chiot : comment procéder ?

Le sevrage d’un chiot se fait quasiment naturellement que ce soit dans la nature ou au sein d’une famille. Dans la nature, la chienne suscite la transition en apportant à ses petits des proies ou de la nourriture. À la maison, l’opération s’effectue également naturellement, mais il appartient aux propriétaires d’apporter de la nourriture aux petits chiots. Généralement, les petits vont se servir par eux-mêmes dans la gamelle de la chienne pour découvrir une nouvelle nourriture. En règle générale, il est conseillé de fournir à la chienne une alimentation pour chiots durant la gestation et le temps d’allaitement. Non seulement cette alimentation est riche en apports nutritionnels, mais elle sera également mieux adaptée aux chiots qui se serviront dans la gamelle de leur mère.
Par ailleurs, dans le cas d’un chiot abandonné ou orphelin, le propriétaire devra nourrir l’animal au biberon et au lait maternisé jusqu’à l’âge de 5 semaines avant de commencer le sevrage. Pour ce faire, il faut commencer par mélanger de l’aliment solide avec le lait maternisé en augmentant progressivement la proportion de l’aliment solide jusqu’à ce qu’il n’y ait plus que de la nourriture solide.

Respecter la période de sevrage idéale : pour quelles raisons ?

Si le sevrage du chiot ne doit être effectué qu’à partir de 4 ou 5 semaines, c’est parce que ces premières semaines auprès de sa mère sont essentielles pour son développement à la fois physique et psychologique. Séparer un chiot de sa mère avant 4 semaines est susceptible de porter atteinte à la santé du chien, mais surtout de causer un déséquilibre psychologique. C’est la raison pour laquelle les éleveurs préfèrent attendre la fin du sevrage pour donner les chiots en adoption. À noter qu’une séparation tardive n’est pas non plus conseillée, car plus le chiot grandit, plus il aura du mal à s’adapter à un nouvel environnement.

Ajouter un commentaire