Que faire pendant les mois d’hivers au jardin ?

Q

Malgré les gels, la neige, le froid, la pluie ou le vent, penser à entretenir son jardin pendant les mois d’hiver est un moyen de le maintenir en bon état pour le retour des beaux jours. Pendant cette saison, il est toujours possible de jardiner et les travaux à faire ne manquent pas. En plus de donner une touche de vie à votre jardin, ces travaux vous simplifieront les actions planifiées pour le printemps. Voici quelques exemples de ce qu’il faut faire au jardin pendant les mois d’hiver (voir aussi ces conseils mois par mois).

Préparer le jardin à passer l’hiver en toute sécurité

L’arrivée de l’hiver marque la fin de la floraison des plantes annuelles et l’entrée en hibernation des plantes vivaces. C’est donc le moment de préparer le jardin pour l’hiver. En premier lieu, il est important d’arracher les mauvaises herbes afin de favoriser la pousse de vos plantes quand les beaux jours arriveront. Une fois cette opération terminée, aérez le sol en labourant la terre sur une profondeur de 15 à 20 cm sauf à proximité des plantes vivaces qui sont toujours en floraison. C’est également l’occasion de rajouter du compost et du paillis pour protéger les racines des plantes et des arbres. En plus de l’effet esthétique, le paillis empêchera les mauvaises herbes de se développer. Entourez les plantes annuelles et les vivaces d’une couche de paillis d’une épaisseur de 3 à 5 cm et de 7 à 10 cm pour les arbres.
D’autre part, ne jetez pas les feuilles mortes tombées des arbres, elles peuvent servir à protéger les racines ou pour en faire du compost. Dans ce contexte, le début du mois de novembre est le bon moment pour appliquer de l’engrais sur vos rosiers. Vous pouvez aussi procéder au buttage qui est à compléter avec du terreau ou des feuilles mortes. Le gel et le dégel pourraient provoquer la mort des racines, pour cette raison il est important de les protéger.

Planter des bulbes, des arbres et procéder aux tailles

L’approche de l’hiver, notamment dès le mois de septembre, est la période propice pour planter des bulbes dont la floraison aura lieu au printemps ou en été. Consulter les actualités autour du jardin dans des catalogues de printemps vous permettra de connaître leurs variétés et les méthodes pour les planter selon chaque espèce. Plantées de préférence en bosquet, les plantes à bulbes comme les crocus, les tulipes, les jacinthes, les jonquilles, etc. donneront de belles couleurs à votre jardin au printemps. Profitez des moments où il ne gèle pas pour planter les arbustes de printemps ou les rosiers et si la pluie est insuffisante, arrosez-les chaque semaine. Mettez en place des systèmes d’arrosage enterré ou de goutte-à-goutte afin de préserver les plantes des premières chaleurs du printemps. D’autre part, procédez à l’élagage des arbres lorsque la sève est bien redescendue et à la taille des arbustes à floraison estivale à la fin de l’hiver. Cependant, il est déconseillé de tailler les arbustes à floraisons printanière et hivernale au risque de ne pas avoir de fleurs pendant l’année.

Protéger le jardin des intempéries

Les racines des plantes, des arbres, des arbustes et des haies doivent être protégées en utilisant du paillis, des branches ou des feuilles mortes. Installer une clôture à neige recouverte de toile géotextile blanche ou de jute permet aussi de faciliter l’accumulation de neige. Les sacs plastiques et les matières en polythène sont à éviter et pour ne pas les endommager à cause d’une mauvaise circulation de l’air, la clôture ne doit pas toucher les feuilles des arbres et des arbustes. Lorsque toutes les feuilles sont tombées, liez les branches des arbustes avec une corde de jute. D’autre part, sachant que les rongeurs sont très actifs pendant l’hiver, pensez à protéger les troncs des arbres en les entourant de gaines en plastique. Tous ces préparatifs vous permettront d’être tranquille jusqu’au printemps et de retrouver votre jardin en bon état à ce moment.

Ajouter un commentaire