La SCPI est-elle un bon placement financier ?

L

La société civile de placement immobilier ou SCPI est un placement financier intéressant qui attire de plus en plus d’épargnants. À la recherche d’une alternative à l’assurance-vie ou au livret d’épargne, ces derniers peuvent bénéficier de rendements réguliers avec la SCPI, notamment pour se constituer un complément de revenus une fois à la retraite. Comme toute forme d’investissement non garanti, la SCPI comporte certains risques qu’il est important de connaitre avant de se lancer.

Société civile de placement immobilier : qu’est ce que c’est ?

La société civile de placement immobilier est une forme de société née à la fin des années 60 et qui a été consacrée par la loi en 1970. Elle a pour vocation l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier dans le but d’en dégager des profits. Dans l’exploitation de son activité, la SCPI est donc amenée à effectuer des aménagements, à acheter des biens d’équipement et à revendre des biens immobiliers, mais en aucun cas elle ne saurait construire des biens immobiliers. La plupart des sociétés civiles de placement immobilier investissent dans l’immobilier professionnel bien que les immeubles à usage d’habitation n’en soient pas vraiment exclus. Il existe trois différents types de SCPI, dont la SCPI de rendement. Celle-ci a pour vocation une distribution régulière des revenus aux associés sous forme d’acomptes sur dividende. Elle constitue un placement idéal pour les investisseurs à la recherche de rendements élevés. Ensuite, il y a la SCPI de plus-value dont l’objet consiste à investir dans des immeubles disposant d’un fort potentiel d’appréciation à la revente afin de proposer aux investisseurs des plus-values à terme. La SCPI de plus-value ne distribue pas de revenus régulièrement dans la mesure où il s’agit plutôt d’un moyen de revalorisation progressive de la valeur des parts sociales acquises. Enfin, il y a la SCPI fiscale qui est destinée aux épargnants bénéficiaires d’une réduction d’impôt. Elle permet à la fois de profiter d’avantages fiscaux tout en diversifiant son portefeuille d’investissement.

La SCPI est-elle une bonne solution de placement ?

L’investissement dans la SCPI comporte un certain nombre d’avantages pour les épargnants. Premièrement, il s’agit d’un placement financier accessible, car les tickets d’entrée sont modérés. À la différence de l’investissement immobilier direct, il suffit de quelques milliers d’euros pour acquérir des parts. Il n’est donc pas nécessaire de s’endetter auprès d’une banque. D’ailleurs, grâce à la SCPI des investisseurs ont accès à l’immobilier d’entreprise qui est un marché difficilement accessible pour les particuliers en raison du montant initial d’investissement. D’autre part, la SCPI apporte une certaine tranquillité aux associés étant donné que la gestion du bien est confiée à la société. Cette dernière a la charge de la sélection des locataires, des travaux d’entretien et de la gestion des problèmes quotidiens. Bien qu’il soit possible de laisser la gestion du bien immobilier à un organisme spécialisé dans le cadre d’un investissement direct, cette solution impactera la rentabilité du bien en raison des honoraires d’agence.

Investissement en SCPI : quels sont les risques ?

Si elle présente des avantages intéressants, la SCPI n’est cependant pas exempte de risques. En effet, la société civile de placement immobilier est soumise aux fluctuations du marché de l’immobilier et le capital placé n’est pas garanti. Le rendement de cet investissement dépend donc de la conjoncture économique : dans des contextes moins favorables, les loyers perçus peuvent considérablement baisser. De même, la valeur de la part à la revente peut également diminuer. Il est vrai que les prix immobiliers ont toujours eu tendance à monter ces dernières années, peu importe le contexte, que ce soit durant les crises économiques ou les pandémies, néanmoins il est difficile de prévoir leur évolution dans le futur.

Ajouter un commentaire