3 races de chat blancs de toute beauté

3

Il existe de nombreuses races de chat dont certaines sont issues de mutations naturelles, mais la plupart sont des races dérivées de sélections génétiques effectuées par l’homme. Parmi ces races, les chats blancs se distinguent des autres par leur couleur blanche unie ou presque. En plus de les différencier des autres races, cette couleur leur confère une beauté particulière. Voici 3 races populaires de chat blanc.

Le Turc de Van

Bien que la race Turc de Van soit originaire de Turquie, leur reproduction moderne a commencé en 1955 au Royaume-Uni sous l’impulsion de Laura Lushington et Sonia Halliday. Pour les distinguer de l’Angora turc avec lequel ils sont souvent confondus, les Turc de Van furent d’abord appelés « chats turcs ». Doté d’une silhouette à musculature puissante, une poitrine large et une tête triangulaire avec des yeux généralement d’un ambre clair, le Turc de Van est de taille moyenne. Son pelage mi-long de couleur blanc ou crème est soyeux et cette race se caractérise par une queue touffue, une collerette distinctive et un « pantalon » sur ses pattes postérieures. Le pelage de cette race est hydrofuge, ce qui lui permet de se baigner et lui a valu le nom de « chat nageur ».
Sympathique et intelligent, le Turc de Van aime jouer et n’est pas hostile aux autres animaux. Comme il adore nager, il est particulièrement heureux lorsqu’il a accès à un point d’eau. Son caractère sociable et affectueux le rend très attaché à ses maîtres avec lesquels il adore pratiquer des activités. D’un tempérament très calme, il apprécie également la tranquillité.

L’Angora turc

L’Angora turc est reconnu comme étant l’une des races de chat la plus ancienne. Cette race est originaire du Caucase et connue en Turquie depuis le XVe siècle. Au XVIIIe siècle, la race a été importée en Europe où elle a été reconnue comme la première race de chat à poil long. De taille moyenne et d’aspect élégant et musclé, l’Angora turc est reconnaissable à son pelage mi-long ressemblant à de la plume. Son poil est long sur sa collerette, son ventre et sa poitrine. Sa tête de forme arrondie possède des yeux avec toutes les couleurs d’iris possibles, mais il peut également avoir des yeux vairons. Sa robe peut être uniformément blanche, mais d’autres couleurs sont possibles.

Intelligent, affectueux et câlin, l’Angora Turc apprécie la compagnie de ses maîtres et tolère la présence d’autres animaux. Dynamique, curieux et joueur, ce chat aime les jeux d’intelligence, mais également les jeux traditionnels comme les balles ou la canne à pêche pour chat. Attaché à ses maîtres, il s’adapte facilement à la vie de famille et adore la compagnie des enfants, ce qui en fait un compagnon idéal pour toute la famille. À l’instar du Turc de Van, il apprécie également l’eau et aime jouer avec.

Le Persan

Contrairement aux croyances que le chat Persan serait un descendant des chats à poil long de l’Orient, cette race provient de Russie et introduite en Europe au XVIIe siècle. Avant le début du XXe siècle, cette race était connue sous l’appellation Angora qui désignait les chats à poil long. D’apparence trapue et de corpulence moyenne à grande, le Persan possède une tête avec un crâne rond et large, des oreilles de forme ronde, un museau court avec un chanfrein entre ses grands yeux. Il se caractérise par un poil soyeux, long et fin et un épais sous-poil. Cette race de chat peut avoir différentes couleurs de robe, mais il peut être aussi à robe unicolore dont le blanc.

Son caractère très calme, doux, discret et un faible besoin de dépense physique font du Persan un parfait chat d’appartement et adapté à une famille avec enfants. Affectueux, il aime faire des câlins à ses maîtres, mais de par son caractère paresseux, il a besoin d’être stimulé. Il faut donc mettre à sa disposition des accessoires pour chat afin de lui permettre de jouer, de grimper et de chasser, mais également de le garder en forme.

Ajouter un commentaire