Les véhicules produits par le constructeur français Citroën sont reconnus pour leurs technologies d’avant-garde. Que ce soit pour les voitures thermiques ou électriques, l’innovation est toujours présente. Étant donné qu’une Citroën neuve est assez coûteuse, il est préférable d’opter pour le leasing constituant une alternative moins chère, mais avantageuse. Avant d’évoquer les bénéfices du leasing, il convient de définir en quoi cela consiste.
Qu’est-ce que le leasing ?
Le leasing est un contrat de location spécifique dédié aux véhicules. Il se présente sous deux formes : la LOA ou Location avec Option d’Achat et la LLD ou Location Longue Durée. La Location avec Option d’Achat est un contrat de location permettant au locataire d’acquérir le véhicule au terme de l’accord. La première mensualité de cette location est majorée à titre de garantie pour le loueur. En ce qui concerne la Location Longue Durée, il n’y a pas de loyer majoré, mais une limitation en termes de kilométrage.
Le choix du type de leasing auto Citroën repose sur l’objectif du locataire : souhaite-t-il devenir propriétaire du véhicule ? S’il le désire, il devra opter pour la LOA et payer la valeur résiduelle de la voiture à la fin du contrat. Dans le cas contraire, la LLD est la meilleure option pour l’automobiliste. Pour la LOA, le locataire garde la possibilité de rendre le véhicule, mais pour la LLD, il ne pourra pas l’acheter. Le montant des loyers pour un leasing est calculé en fonction du coût de la voiture pour la durée de la location.
Quels sont les avantages du leasing pour acquérir une Citroën ?
Le leasing présente plusieurs avantages, dont les coûts abordables comparés à l’achat. Le leasing permet au locataire de profiter d’une voiture neuve à moindres coûts. Le particulier qui opte pour le leasing a la possibilité de changer régulièrement de véhicule. En fonction des termes du contrat, le conducteur peut être exempt des frais inhérents à l’usage de la voiture tels que l’assurance, l’entretien et les autres prestations similaires. Ces frais seront à la charge du loueur.
Le leasing est avantageux par rapport au crédit auto classique en termes de mensualités. En outre, les formalités pour le leasing sont moins contraignantes que celles pour le prêt auto. À la fin du contrat, le souscripteur n’aura pas à se soucier de la revente du véhicule puisqu’il lui suffira de la rendre au loueur. Pour la LOA, le locataire ne pourra pas récupérer les éventuels dépôts de garantie qu’il aura réalisés. Ce contrat est idéal pour se prémunir d’un éventuel endettement, car le financement s’dapte au budget du client.
Comment trouver un contrat de leasing abordable ?
Les professionnels qui proposent les Citroën en leasing sont nombreux, mais pour trouver le contrat le plus économique, faire le tri est nécessaire. Parmi les spécialistes qui mettent la Citroën en leasing figurent le constructeur lui-même et les enseignes commerciales. En réalité, ce sont les établissements financiers qui gèrent le leasing. Parmi les critères pour le choix du contrat figurent les caractéristiques du véhicule, son loyer et les services annexes. Concernant la LLD, c’est le kilométrage qu’il faut étudier pour éviter les mauvaises surprises et les frais à payer en cas de dépassement.
Sur internet, il existe des sites comparatifs qui mettent en concurrence les offres de leasing. Il suffit pour l’utilisateur de sélectionner les critères qui lui importent et de valider. Une liste d’offres de Citroën s’affiche avec les montants des loyers correspondants. L’internaute cliquera sur la proposition qui l’intéresse pour prendre contact avec un conseiller ou un commercial. Le mandataire auto est un spécialiste des transactions automobiles. Il peut aussi proposer des contrats de leasing aux particuliers qui le lui demandent.