Aujourd’hui, le terme senior remplace les appellations « personnes âgées » ou « troisième âge ». Cependant, aucune définition légale ni de texte de loi ne déterminent l’âge à partir duquel une personne est considérée comme senior. Or, ce terme a des implications dans certains domaines de la vie quotidienne dont les spécificités fixent l’âge à 50 ou 60 ans. En réalité, à quel âge est-on senior ?
Senior : qu’est-ce que c’est ?
Le terme « senior » est souvent associé au monde du travail où il qualifiait la compétence du salarié. En effet, à l’origine, les personnes ayant une certaine expérience de leur métier étaient désignées comme « seniors ». Dans la vie quotidienne, ce mot est utilisé en rapport avec l’âge de la personne. Dans le monde du sport professionnel notamment l’athlétisme, le mot senior désigne une catégorie d’âge d’athlètes, par exemple, à 23 ans, un athlète est qualifié de senior. Pour les spécialistes du marketing, les seniors sont les personnes âgées au-delà de 50 ans. Ils estiment que la plupart de ces personnes changent de mode de consommation et de mode de vie à partir de cet âge. Pour ces raisons, le terme senior ne signifie pas automatiquement qu’il s’agit d’une personne âgée.
À quel âge devient-on senior ?
La notion de senior varie en fonction du contexte dans lequel ce terme est utilisé, mais également en rapport avec la perception de ce terme par chaque individu. De manière générale, l’âge à partir duquel une personne est senior est associé à l’âge de partir à la retraite. Toutefois, l’âge senior n’est pas uniquement défini par ce critère, mais plutôt par l’âge physiologique et celui-ci varie selon les personnes. En effet, certaines personnes qui ont eu un parcours professionnel contraignant se sentent vieilles à 50 ou 60 ans alors que d’autres sont encore en très bonne condition physique à 70 ans. Dans ce contexte, ce n’est pas le nombre d’années qui détermine l’âge auquel on devient senior, c’est plutôt le mode de vie de la personne et les conditions de travail auquel elle a été confrontée.
Le senior dans le monde professionnel
Lorsqu’une entreprise évalue les compétences et l’expérience de ses employés notamment pour le personnel-cadre, elle utilise le terme senior qui désigne une personne ayant une maturité professionnelle. À l’inverse, une personne en début de carrière est qualifiée de « junior ». Dans une entreprise, le terme senior peut également désigner l’âge d’un employé et n’a donc aucun rapport avec une compétence professionnelle. Cet âge est généralement situé à partir de 50 ans. Au sens large du marché du travail, l’Insee ou le Ministère du Travail définissent les seniors comme étant des personnes faisant partie de la catégorie d’âge de 55 à 64 ans. Enfin, pour l’Administration publique, une personne âgée de 60 ou 65 ans est considérée comme senior, car c’est seulement à partir de cet âge qu’elle peut avoir accès aux aides dédiées aux personnes âgées, dont l’APA qui peut être versée à partir de 60 ans. De même l’ASPA est destinée aux personnes à partir de 65 ans et l’ASH dès 60 ou 65 ans selon les cas.
Le senior dans le domaine de la santé
Les professionnels de la santé définissent la catégorie senior à partir de critères strictement médicaux. Il s’agit notamment de l’âge à partir duquel une personne a commencé à avoir de gros problèmes de santé. Pour eux, cet âge se situe à partir de 70 ans, car c’est à cet âge que les soucis de santé deviennent fréquents et s’accumulent. En effet, les besoins en santé de ces personnes et ceux de leurs cadets ne seront pas les mêmes. Elles seront plus vulnérables à certaines pathologies liées à l’âge et dont les coûts des soins peuvent être importants. Par exemple les problèmes dentaires nécessitent des prothèses ou des implants. Être senior à 50 ou 60 ans est ainsi en fonction du contexte auquel l’âge est pris en compte.