Communications numéro 103 Le formalisme russe cent ans après
EAN13
9782021406467
ISBN
978-2-02-140646-7
Éditeur
Le Seuil
Date de publication
Collection
COMMUNICATIONS
Nombre de pages
300
Dimensions
24 x 15 x 2 cm
Poids
400 g
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Communications numéro 103 Le formalisme russe cent ans après

Le Seuil

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Numéro dirigé par Catherine Depretto, John Pier et Philippe Roussin Proches des avant-gardes artistiques à leurs débuts, les formalistes russes ont révolutionné l'étude de la littérature, entre 1915 et 1930. Ils ont également joué un rôle essentiel et pionnier dans le développement des études de folklore, de la théorie du cinéma et de l'anthropologie structurale. Réduit au silence par le pouvoir, en URSS, à la fin des années 1920, le mouvement a ensuite en partie poursuivi et déplacé ses activités à Prague, entre 1929 et 1939. C'est seulement à partir du milieu des années 1960, dans le contexte du « dégel », que les recherches des formalistes ont été progressivement redécouvertes et reconnues à l'Est comme à l'Ouest et que s'est opéré le grand tournant de la prise de conscience de leur importance. Les découvertes du mouvement comptent aujourd'hui au nombre des acquis fondamentaux des sciences humaines du siècle passé. Cent ans après l'éclosion du formalisme, cinquante ans après son premier moment de diffusion en Occident, trente ans après l'ouverture relative des archives en Russie, le temps était venu d'évaluer son héritage et de réexaminer le contexte historique et culturel de ses travaux. Ce numéro de Communications dédié à Tzvetan Todorov et dirigé par Catherine Depretto, John Pier et Philippe Roussin contient plusieurs inédits (un article de Boris Tomaševskij, paru en 1925, et des extraits de la correspondance de 1928-1929 entre Roman Jakobson, Victor Šklovskij et Jurij Tynjanov) et réunit quelques-uns des principaux théoriciens et historiens de la littérature, russes, tchèques, polonais, allemands, nord-américains et français spécialistes du domaine. Sommaire Catherine Depretto, John Pier, Philippe Roussin Présentation Tzvetan Todorov Dernier retour sur les formalistes Boris Tomaševskij La méthode formelle (en guise de nécrologie) Roman Jakobson, Viktor Šklovskij, Jurij Tynjanov Correspondance, 1928-1929 Frédérique Matonti Premières réceptions françaises du formalisme Retour sur Théorie de la littérature Wolf Schmid Energeia, an Underestimated Facet of Šklovskij's Concept of Sujet Christine Noille Rhétorique de la composition La forme du roman du point de vue attentionnel Philippe Roussin Qu'est-ce qu'une forme littéraire ? Sylvie Archaimbault Grigorij Vinokur et la « culture de la langue » Catherine Depretto Formalisme et poétique Boris Tomaševskij, le formaliste oublié Natalia Avtonomova Considérations sur la « branche cadette » du formalisme russe : Mixail Gasparov, Boris Jarxo, Gustav Špet Nadia Podzemskaia La notion de faktura dans les arts visuels en Russie, années 1910-1920 Au croisement des approches formalistes et phénoménologiques Michel Espagne Un formalisme germano-russe : le cas de Viktor ¿irmunskij (1891-1971) Aage A. Hansen-Löve Genèse vs théorie de l'évolution Tynjanov, Darwin et la lutte des genres littéraires pour la survie Tomáš Kubí¿ek L'évolution littéraire selon Tynjanov et Jakobson au tournant des années 1920-1930 Tomáš Glanc Une généalogie du structuralisme Micha¿ Mrugalski Le « formalisme » polonais et l'héritage du formalisme russe Caryl Emerson Mixail Baxtin redécouvre les formalistes au sortir de la nuit stalinienne Katalin Kroó From the Formalist to the Semiotic Theory of Literature John Pier Monde narratif et sémiosphère
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