Am Fred B.

Summer

Le Livre de Poche

7,40
19 septembre 2019

Recherche Summer désespérément

L'été où Summer a disparu a creusé un abîme dans la mémoire de son frère Benjamin. Cette fille parfaite d'une famille idéale est-elle morte noyée ? L'incertitude dévore la vie de son frère jusqu'à le terrasser. Dix ans plus tard, il tente de découvrir la vérité : les apparences craquent, les secrets affleurent. Un roman à vif sur l'adolescence, les non-dits, et l'impossibilité du deuil.
Lire aussi "Eden" du même auteur.

Anne-Marie

Éden

Gallimard

19,50
18 septembre 2019

Sommes-nous tous des prédateurs ?

Nita habite une petite ville perdue dans une réserve indienne, au fond d'un immense paradis vert. Les exploitations mangent la forêt. Des jeunes filles disparaissent. Des femmes sont violées, battues. Lorsqu'une jeune fille de sa classe ressort de la forêt nue comme un animal blessé, Nita se rapproche d'une communauté de femmes qui semblent vouloir agir pour plus de justice. Comme dans un roman américain, Monica Sabolo nous fait franchir les espaces, entre fantastique et réalisme, violence et douceur, l'intime et le social. Un roman plein d'énergie et de mystère sur le féminisme, l'environnement, et surtout la part de sauvagerie qui est en nous.
Lire aussi "Summer" du même auteur.

Anne-Marie

Du bout des doigts
7 septembre 2019

Captives

Londres à l'époque victorienne : une jeune servante illettrée, élevée dans un repaire de voleurs à la Dickens, est engagée comme femme de chambre pour détourner un héritage. Sa victime est une riche orpheline, éduquée par son oncle bibliophile dans le seul but qu'elle lui fasse la lecture de textes érotiques. Complot, naissance, éducation, tout sépare les jeunes filles jusqu'à ce que le piège se referme... Un roman cruel et feuilletonesque à souhait, vibrant d'une écriture intime.

Une histoire populaire de la France, de la guerre de Cent Ans à nos jours

de la guerre de Cent Ans à nos jours

Agone éditeur

28,00
31 août 2019

Un gros volume, mais qui se lit (presque!) comme un roman.

Du Moyen Age à nos jours (il analyse avec justesse la première année du quinquennat Macron), Gérard Noiriel retrace l'histoire du "peuple" français, des rapports de pouvoir et de domination qui ont construit ce collectif, et peuvent le détruire. Une écriture à la fois ample et fouillée : Noiriel use à la fois du grand angle et du zoom, embrassant des évolutions globales tout en développant des situations particulières. Il s'appuie à la fois sur une expérience riche, la "décantation" de quarante années de recherches historiques (ses nombreux ouvrages abordent les luttes ouvrières, l'immigration, la construction d'une nation, la socio-histoire) et sur une documentation souvent précise, la lecture de thèses en particulier, qui permettent des exemples pertinents.
Pour autant il ne se réfugie pas derrière une fallacieuse "objectivité", tant son ouvrage est personnel - on rappellera que son auteur a participé aux luttes des ouvriers de Longwy, et écrit sur celles-ci. Un travail "académique" et rigoureux, mais traversé par une intelligence, une réflexion et une humanité rares.

Frédéric

La fille qui brûle
24 août 2019

Traversée de la forêt en flammes

Deux amies inséparables dans la banlieue de Boston, avec des rêves plus grands que le monde. L'été de leurs douze ans vient planter ses griffes dans leur innocence, et les propulser de manière étrange et fantasque dans la solitude et les secrets de l'âge adulte. Une plongée brûlante et juste dans le souffle des métamorphoses, des questions et des désillusions de jeunes à la recherche de leur vérité. Thriller sur l'adolescence.